Catégories
Auto

10 raisons pour lesquelles votre voiture ne démarre pas (et ce qu’il faut faire)

Dans la chaleur torride de l’été ou au cœur de l’hiver, il est frustrant de ne pas pouvoir démarrer sa voiture. Les problèmes de voiture peuvent perturber votre emploi du temps et les dépenses imprévues peuvent faire un trou dans votre portefeuille. Si votre voiture ne démarre pas, le problème peut être relativement simple ou assez complexe.

Malheureusement, il peut y avoir beaucoup de choses, mais pour les bricoleurs et les bricoleuses, il peut être possible de diagnostiquer et de réparer vos problèmes de voiture et de la faire redémarrer.

Si vous décidez de vous charger vous-même de cette tâche, veillez à suivre scrupuleusement les instructions de votre manuel du propriétaire et à respecter toutes les mesures de sécurité nécessaires.

Voici 10 raisons pour lesquelles votre voiture ne démarre pas et ce qu’il faut faire.

Démarreur à plat

Le démarreur du moteur s’enclenche avec le volant d’inertie à l’arrière du moteur. C’est un moteur électrique de 12 volts et, comme il est exposé aux éléments, il peut se corroder. Il peut également tomber en panne après des milliers de démarrages.

Que faire en cas de panne ?

Le moteur de démarrage peut généralement être remplacé et vous serez à nouveau opérationnel. Les pièces varient en fonction de la marque et du modèle, le prix moyen étant d’environ 350 dollars. Le remplacement peut prendre moins d’une heure sur certaines voitures, tandis que d’autres nécessiteront un engagement en temps et des connaissances plus importantes.

Niveau de difficulté du bricolage : 3/5

Problèmes de bougies d’allumage

Les bougies d’allumage enflamment le mélange air-carburant qui est injecté dans les cylindres. Pour les bougies qui ne produisent pas d’étincelles fiables, cela provoquera un raté d’allumage du moteur qui vous privera de vos performances. Les isolateurs en porcelaine fissurés et les électrodes usées sont le problème le plus courant. Si plusieurs bougies d’allumage tombent en panne, votre moteur risque de ne pas démarrer.

Que faire en cas de panne ?

Une analyse diagnostique peut aider à déterminer quels cylindres ont des ratés d’allumage. Les bougies défectueuses doivent être remplacées, mais il est préférable de les remplacer toutes en même temps. Il s’agit d’une réparation mineure pour la plupart des voitures et c’est aussi l’une des plus rentables.

Niveau de difficulté du bricolage : 1,5/5

La courroie de distribution a sauté ou s’est cassée

La courroie de distribution relie le vilebrequin à l’arbre à cames (ou aux arbres à cames, selon votre moteur). Elle synchronise la distribution pour tous les cycles du moteur. En tant que courroie en caoutchouc, elle est sujette à l’usure et peut se rompre si elle est saturée d’huile. Elle peut s’étirer et sauter un ou deux rouages, ou la courroie peut se rompre. Pour certains moteurs, les problèmes de courroie de distribution peuvent être catastrophiques.

Que faire en cas de problème ?

Retirez le capot moteur avant et vérifiez si la courroie de distribution est cassée ou si des dents ont sauté. Si la courroie de distribution est cassée, inspectez les pistons et les soupapes à l’aide d’un endoscope pour voir s’ils ont été pliés ou s’ils ont subi un choc. La courroie de distribution doit être installée exactement dans la bonne position, mais un travail important sur la partie supérieure peut également être nécessaire.

Niveau de difficulté du bricolage : 5/5

Pas d’étincelle de la bobine d’allumage

Les bobines d’allumage amplifient les impulsions électriques et délivrent la charge aux bougies d’allumage pour allumer le mélange air-carburant dans le cylindre. Votre moteur peut ne pas démarrer si une bobine d’allumage n’allume pas une bougie d’allumage. Ce peut être une bobine défectueuse, une mauvaise connexion à la bobine d’allumage ou un module de contrôle qui est à l’origine du problème.

Que faire en cas de problème ?

Il est généralement aussi facile de confirmer le problème que d’échanger les bobines d’allumage. Avec un ohmmètre, vous pouvez également vérifier que le câblage de la bobine d’allumage est intact. L’installation d’une nouvelle bobine d’allumage est l’une des tâches les plus faciles que vous pouvez avoir à effectuer, mais les bobines peuvent coûter plusieurs centaines de dollars.

Niveau de difficulté du bricolage : 2/5

Filtre à carburant restreint

Une pression de carburant constante est nécessaire pour que le moteur fonctionne. Un élément de l’entretien de routine, le filtre à carburant, peut collecter des débris qui se trouvent dans le réservoir de carburant et se bouchent, empêchant la pression du carburant de s’accumuler.

Que faire en cas de problème ?

Le filtre à carburant prend quelques minutes à changer sur la plupart des véhicules s’il s’agit d’un élément utilisable. S’il se trouve dans le réservoir du module de la pompe à carburant, son remplacement peut prendre des heures.

Niveau de difficulté du bricolage : 2,5/5

Pompe à carburant court-circuitée

Si le filtre à carburant est bon mais qu’il n’y a pas de pression de carburant, cela pourrait être la pompe à carburant elle-même. En tant que composant électrique, il est possible que la pompe tombe en panne sans avertissement. Là encore, sans pression de carburant, le moteur ne démarrera pas.

Que faire en cas de panne ?

De nos jours, la plupart des pompes à carburant sont dans le réservoir. Vérifiez le fusible, testez la pression du carburant au niveau du moteur, vérifiez la continuité électrique au niveau du réservoir et remplacez la pompe à carburant si nécessaire.

Niveau de difficulté du bricolage : 3,5/5

Pile déchargée

La durée de vie utile d’une batterie de voiture est généralement de trois à six ans, puis elle commence à avoir du mal à tenir une charge. Mais une batterie déchargée peut aussi être un problème de système de charge, comme un alternateur défectueux ou un câblage corrodé.

Que faire en cas de panne ?

Boostez la batterie, puis testez si l’alternateur se charge à plus de 12 volts. Si ce n’est pas le cas, remplacez l’alternateur. Chargez la batterie à fond et remplacez-la si elle ne peut pas tenir une charge suffisante pour faire démarrer votre voiture.

Bricolage Niveau de difficulté : 1,5/5

Défaillance du capteur de débit d’air massique

Le capteur de débit massique d’air (capteur MAF) mesure l’air entrant dans le moteur. S’il ne détecte pas la bonne quantité d’air, le mélange air-carburant sera incorrect. Il peut s’agir d’un connecteur ou du capteur lui-même en défaut.

Que faire ?

Trop de carburant et pas assez d’air, c’est ce qu’on appelle « être riche ». Trop d’air et pas assez de carburant, c’est ce qu’on appelle « fonctionner en mode pauvre ». Effectuez un diagnostic pour vérifier les codes liés au fonctionnement en mode pauvre ou riche. Vous devez également vérifier s’il y a un problème de circuit MAF. Vérifiez que le connecteur est bien en place et remplacez le capteur si nécessaire.

Bricolage Niveau de difficulté : 2,5/5

Cylindre d’allumage coincé

Si vous ne pouvez pas tourner la clé dans le contact, votre moteur ne démarrera pas – évidemment. Cela peut être dû au fait que le cylindre d’allumage ou la colonne de direction elle-même se bloque.

Que faire ?

Le cylindre d’allumage devra être retiré pour voir s’il peut tourner tout seul. Si ce n’est pas le cas, remplacez le cylindre d’allumage et faites programmer le nouveau cylindre et les nouvelles clés sur le système de sécurité de la voiture. Si le cylindre d’allumage n’est pas en cause, la colonne de direction doit être remplacée, ce qui nécessitera probablement aussi un nouveau cylindre d’allumage et/ou un nouvel interrupteur. C’est un travail de longue haleine qui nécessite des outils spécialisés chez le concessionnaire, et un remplacement de la colonne de direction peut être assez coûteux.

Niveau de difficulté du bricolage : 4/5

Système de sécurité défectueux

Si votre voiture ne démarre pas mystérieusement ou si elle démarre et cale immédiatement, c’est peut-être le système d’immobilisation ou de sécurité de l’usine qui est défaillant. Bien que peu fréquent, cela peut arriver.

Que faire en cas de panne ?

Une icône de clé clignotante ou un avertissement de sécurité sur le tableau de bord peut vous aider à commencer à regarder dans la bonne direction. Un balayage de diagnostic devra être effectué pour vérifier les codes de sécurité. Cela peut être dû à un module défectueux, à un câblage défectueux, à un interrupteur d’allumage ou à d’autres causes. Il est presque impossible de résoudre les problèmes de sécurité sans l’équipement de haute technologie des concessionnaires dans votre garage.

Niveau de difficulté du bricolage : 4,5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *